top of page
Spettacolo Teatrale Falling

Giampaolo Gotti

Professeur d'improvisation théâtrale

Metteur en scène, acteur, formateur, théoricien du théâtre et traducteur. Depuis sa maîtrise au GITIS, l'Académie russe de théâtre à Moscou, il collabore à divers projets avec ses maîtres Anatoli Vassiliev et Jurij Alschitz.

Son aventure artistique a été décrite dans Kokolampoe, un théâtre école plurilingue dans les Guyanes, par Pierre Chambert, L'Entretemps, Montpellier 2015, tandis que sa démarche pédagogique personnelle trouve des résumés récents dans : Philosophies du jeu n° 313 de la revue Études de lettres, 2020 ; Socrate ne va pas sur la place, La Meridiana, Barletta, 2020 ; La direction d'acteurs peut-elle s'apprendre ?, Les Solitaires Intempestifs, Besançon, 2015 ; Théâtre Contemporain Orient-Occident, L'Entretemps, Montpellier, 2012. Il a dirigé le dossier Anatoli Vassiliev : Tradition, Pédagogie, Utopie, n° 182 de la revue Théâtre/Public.

Après avoir obtenu le Diplôme d'Etat d'enseignement du théâtre, il a rejoint l'équipe pédagogique de l'Ecole Nationale Supérieure des Arts et Technique du Théâtre (ENSATT) à Lyon et a enseigné à Paris à l'Université Paris 8, à l'Université d'Evry et dans les écoles Acting International et L'Ecole du jeu. Il intervient au World Theatre Training Institute AKT-ZENT à Berlin, au Centre dramatique de Guyane, au Conservatoire de la Réunion et à l'Ecole Internationale de Théâtre du Bénin.

Il a traduit plusieurs œuvres de Giovanni Testori en français, récompensées par la Maison Antoine Vitez, tandis que Gabbathà, l'une de ses dernières pièces, a reçu le prix 2015 des Théâtres du Sacré. Depuis 2016, il enseigne l'improvisation théâtrale à l'Accademia Dimitri.

Docente di musica Alessandro La Rocca
bottom of page