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Le théâtre à la rencontre de la démence

La possibilité d'ouvrir de nouveaux espaces de réflexion et d'action.

Coût

3500.- CHF

Crédits

10 ECTS

Langue

ITA/FR

Principaux conférenciers

Rita Pezzati
Professeur, psychologue-psychothérapeute

Dante Carbini
Acteur, respiration/travail corporel néo-reichien

Se sei interessato/a a questa formazione, scrivici a fc.accademiadimitri@supsi.ch e ti daremo maggiori informazioni.

Objectifs

  • Élargissez votre regard à cette partie du vieillissement qui s'accompagne de changements inattendus liés à un déclin cognitif mais qui, comme le dit James McKillop, une personne qui en fait l'expérience : "Je peux vous assurer que, même si vous vous sentez mal au début, il est toujours possible de vivre une vie de qualité, même si vous êtes atteint de démence. Ce n'est peut-être pas la vie que vous aviez avant, mais c'est une vie pleine de promesses..."

  • Reconnaître que la possibilité d'interagir avec l'autre dans le respect de l'acceptation de sa condition de vie passe d'abord par une dimension d'écoute de soi et de promotion de son équilibre physique, psychique et émotionnel. Cette prise de conscience favorise un état de bien-être qui permet d'accéder à un espace réceptif libre et indépendant, où l'on peut se sentir accueilli et en sécurité avec l'autre.

  • Trouver, à travers la confrontation avec le regard théâtral et artistique, les possibilités de transmettre son propre ressenti et d'interagir avec sensibilité, délicatesse, précision et fermeté afin de vivre ensemble une expérience agréable et peut-être régénératrice pour tous.

  • Fournir un minimum de connaissances indispensables sur la maladie d'Alzheimer (et d'autres formes de déclin cognitif) et sur les différentes manières de rencontrer les personnes atteintes de démence : à travers les expériences proposées dans ce cours, nous tenterons de jeter des ponts entre ce que nous sommes et ce que nous offrons comme espace d'écoute et de rencontre (chacun avec sa propre singularité) en accueillant et en écoutant l'expression de l'être de chaque personne atteinte de démence.


  • Construire des outils pour reconnaître l'unicité de l'identité qui persiste malgré l'avancée de la maladie neurodégénérative d'un interlocuteur à l'autre.

À qui s'adresse le présent document?

  • Les travailleurs sociaux, les médecins, les soignants, les aides-soignants, le personnel médical, les psychologues, les psychothérapeutes, les conseillers, les animateurs, les spécialistes de l'activation et les éducateurs qui souhaitent introduire dans leur interaction professionnelle des compétences de communication enrichies d'une perspective théâtrale et artistique et d'une écoute profonde d'eux-mêmes.

  • Les praticiens du théâtre, les poètes, les peintres, les sculpteurs, les musiciens, les artistes qui apportent ou souhaitent apporter leur professionnalisme au domaine de l'accompagnement de la démence d'une manière éduquée à la condition et aux besoins des personnes vivant avec cette condition, afin d'être en mesure de créer des propositions précises et durables.

  • Et aussi à ceux qui font personnellement l'expérience de la démence, à ses débuts ou à part entière, d'une personne proche et qui sont désireux de reconnaître les canaux relationnels encore disponibles pour interagir et acquérir leurs propres compétences de communication réceptive et expressive, nécessaires à la fois pour soutenir leur propre réponse émotionnelle et pour répondre de manière appropriée dans l'interaction et saisir les opportunités encore présentes dans cette nouvelle proposition de la vie.

Méthodologie

  • Apprentissage de l'état biologique, psychologique et émotionnel des personnes atteintes de démence, afin de comprendre comment l'état d'une personne atteinte de démence modifie irréversiblement sa vie.

  • Exploration de la perception de son propre "sentiment" en utilisant également des techniques liées aux pratiques de respiration et de travail corporel néo-reichiennes, qui nous permettront d'explorer notre espace respiratoire.

  • Confrontation avec le monde du théâtre en utilisant quelques éléments d'une pédagogie théâtrale qui nous accompagnera dans la découverte et le développement des capacités expressives individuelles en interaction avec les autres.

  • Rencontre avec des professionnels des arts plastiques et de la musique pour reconnaître le regard et l'écoute dans une perspective qui intègre une dimension artistique plus large dans notre pratique.

  • La confrontation directe avec des personnes atteintes de démence. Une rencontre accompagnée et soutenue à la fois sur le terrain et par une supervision individuelle et collective.

Durée et calendrier

  • Il percorso integrale è composto da 4 weekend residenziali intensivi a cadenza trimestrale, intervallati da incontri mensili di una giornata.

  • Il monte ore comprende la formazione pratico-teorica e la preparazione del proprio lavoro finale, la cui forma e contenuto saranno determinati durante il periodo formativo a seconda degli interessi e delle curiosità di ogni singolo partecipante.

  • Gli orari del CAS sono flessibili e potranno oscillare tra le 5 e le 7 ore al giorno in base alle possibilità e necessità di conduttori e partecipanti.

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Accademia Dimitri
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