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Le théâtre à la rencontre de la démence

La possibilité d'ouvrir de nouveaux espaces de réflexion et d'action.

Coût

1500.- CHF

Crédits

10 ECTS

Langue

Date

ITA/FR

Venerdì 31.01.25, ore 18- 20
Sabato 01.02.25, ore 10- 16 (un’ora di pausa) Martedì 18.02.25, ore 17- 20
Martedì 11.03.25, ore 17- 20
Martedì 25.03.25, ore 17- 20
Venerdì 28.03.25, ore 18- 20
Sabato 29.03.25, ore 10- 16 (un’ora di pausa)

Responsabile formazione continua

Daniel Bausch

fc.accademiadimitri@supsi.ch 

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Il teatro non insegna solo a recitare, ma ci guida verso una performance autentica e convincente, che sia in grado di promuovere la volontà di partecipazione attiva.

Objectifs

  • Élargissez votre regard à cette partie du vieillissement qui s'accompagne de changements inattendus liés à un déclin cognitif mais qui, comme le dit James McKillop, une personne qui en fait l'expérience : "Je peux vous assurer que, même si vous vous sentez mal au début, il est toujours possible de vivre une vie de qualité, même si vous êtes atteint de démence. Ce n'est peut-être pas la vie que vous aviez avant, mais c'est une vie pleine de promesses..."

  • Reconnaître que la possibilité d'interagir avec l'autre dans le respect de l'acceptation de sa condition de vie passe d'abord par une dimension d'écoute de soi et de promotion de son équilibre physique, psychique et émotionnel. Cette prise de conscience favorise un état de bien-être qui permet d'accéder à un espace réceptif libre et indépendant, où l'on peut se sentir accueilli et en sécurité avec l'autre.

  • Trouver, à travers la confrontation avec le regard théâtral et artistique, les possibilités de transmettre son propre ressenti et d'interagir avec sensibilité, délicatesse, précision et fermeté afin de vivre ensemble une expérience agréable et peut-être régénératrice pour tous.

  • Fournir un minimum de connaissances indispensables sur la maladie d'Alzheimer (et d'autres formes de déclin cognitif) et sur les différentes manières de rencontrer les personnes atteintes de démence : à travers les expériences proposées dans ce cours, nous tenterons de jeter des ponts entre ce que nous sommes et ce que nous offrons comme espace d'écoute et de rencontre (chacun avec sa propre singularité) en accueillant et en écoutant l'expression de l'être de chaque personne atteinte de démence.


  • Construire des outils pour reconnaître l'unicité de l'identité qui persiste malgré l'avancée de la maladie neurodégénérative d'un interlocuteur à l'autre.

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