COURS D'ÉTÉ | PUBLICATIONS | NOUVELLES | CONTACTS | NEWSLETTER
Arts du spectacle et inclusion
La possibilité d'ouvrir de nouveaux espaces de réflexion et d'action.
La durée
01.2024 - 12.2024
Coût
3500.- CHF
Crédits
10 ECTS
Langue
ITA/DE/ENG
La formazione è sostenuta da
Responsable
Daniel Bausch
daniel.bausch@supsi.ch
058 666 6750
Introduction
CAS Performing Arts and Inclusion fournit les outils pour coordonner et gérer des projets artistiques, de la création à la diffusion.
Il permet aux participants de réfléchir à leur propre condition d'interprète à travers la recherche de nouvelles formes et de nouveaux formats qui s'affranchissent des codes et des styles reconnaissables : appliquer son propre code stylistique en dialogue avec le groupe, conscient que la source de la créativité se trouve dans la diversité des êtres humains, avec leurs fragilités et leurs potentialités propres. L'acte artistique et poétique est le point d'appui : il rassemble les intuitions et les détails qui résultent d'une observation attentive du milieu environnant et de l'attention portée aux personnes avec lesquelles on travaille. Le parcours de formation pratique et théorique n'a pas l'intention de se concentrer sur les objectifs thérapeutiques des arts du spectacle intégrés, mais plutôt sur les besoins artistiques, esthétiques et expressifs du processus créatif dans la diversité des corps, la confrontation avec ses propres idées de normalité et la rupture consciente avec ses propres routines. En fait, le cours a besoin d'un espace discursif axé sur la pratique afin que les participants parviennent, en expérimentant, à de nouveaux modes créatifs.
Genèse
Le CAS Arts de la scène et inclusion découle de la nécessité de considérer la diversité comme une source de richesse et offre l'opportunité d'explorer de nouvelles formes de création individuelle et collective. Le CAS poursuit le discours et les pratiques initiés avec le projet de recherche et de formation "DisAbility".
À qui s'adresse le présent document ?
Le CAS s'adresse aux artistes professionnels internationaux dans le domaine des arts du spectacle et des arts scéniques contemporains (par exemple, le théâtre physique, la danse, la performance), avec ou sans handicap, qui souhaitent approfondir leur pratique artistique et élargir leur répertoire dans le domaine des arts du spectacle dans des contextes inclusifs.
Méthodologie
Le cours de formation pratique et théorique est composé de modules d'enseignement divisés en trois macro-domaines thématiques : le premier fournit les outils d'une méthode alternative et non codifiée utile pour réaliser des produits artistiques dans des contextes inclusifs (concevoir). Le deuxième traite de la présentation et de la recherche de différentes méthodes de création individuelle et collective (création). Le troisième vise à analyser le contenu artistique et à acquérir des éléments de planification et d'organisation pour la gestion et la distribution d'un produit/projet dans les arts du spectacle inclusifs (production artistique).
Durata e calendario
La formation complète s'étale sur une année à partir de janvier 2024. Les modules individuels sont concentrés de manière à concilier la formation avec d'éventuels engagements professionnels. Le nombre total d'heures comprend la formation pratique et théorique et la préparation du travail de projet. L'horaire du CAS est flexible et peut varier entre 5 et 7 heures par jour, en fonction des possibilités et des besoins des présentateurs et des participants.
Calendrier
1er module | 10-21 janvier 2024 | Michael Turinsky et Emanuel Rosenberg
2e module | 27 avril - 4 mai 2024 | Claire Cunningham et Nadja Dias
3ème module | 7-15 septembre 2024 | Emanuel Rosenberg et invités
4ème module | 7-15 décembre 2024 | Emanuel Rosenberg et invités