top of page

Depuis mon rivage

Théâtre communautaire et communication interculturelle à Rivapiana

Depuis mon rivage

Nous vivons une époque où il est difficile de définir les identités individuelles et collectives. Les migrations, la situation économique et sociale, les nouvelles technologies ne favorisent pas l'émergence de liens sociaux sur un territoire, mais rendent le sens de la communauté et de l'appartenance de plus en plus fluide. Comment le théâtre, qui a traditionnellement une fonction de lien social, de rapport à soi et aux autres, peut-il être un canal pour trouver un nouveau sens de la communauté afin de contrebalancer l'élan de plus en plus individualiste de la société ? C'est de cette réflexion qu'est née l'idée de créer ce projet de théâtre communautaire à Rivapiana, dans la commune de Minusio (Tessin). Un projet de théâtre communautaire implique la participation de citoyens-acteurs aux caractéristiques différentes. Au-delà des différences ethniques, culturelles et générationnelles, le groupe ainsi créé part à la recherche de ses racines et d'une mémoire collective. Avec les conseils et la participation active d'experts en théâtre, un environnement est créé qui favorise les relations interpersonnelles et offre à chacun la possibilité de les créer et de les entretenir, dans le contexte de la réalisation d'un projet artistique. 

 

 

 

L'objectif de l'ensemble du projet était d'utiliser le théâtre comme outil de construction identitaire et communautaire dans une zone donnée, en créant les conditions nécessaires à l'émergence d'une nouvelle forme d'identité. Grâce au pouvoir fédérateur du théâtre, nous avons travaillé pendant deux ans pour favoriser l'établissement de relations profondes et spontanées entre les autochtones et les immigrés du Tessin, en stimulant l'aptitude à "raconter leur histoire" et à coopérer pour un objectif commun.

 

My Riva a été divisé en 4 ACTIONS :

Action 1 : Recherche

Collecte d'histoires, de témoignages et de légendes en rapport avec le thème "Riva".

 

Action 2. Atelier

Atelier de théâtre dirigé par le groupe d'artistes-pédagogues, suite à la formation du groupe multiethnique de citoyens-acteurs (groupe-atelier).

 

Action 3 : Production

Création d'un spectacle de théâtre in situ à Rivapiana (avec la participation du groupe d'atelier et d'artistes de théâtre et de musique).

 

Action 4. Bilan

Moments de rencontre et d'échange entre le projet et la communauté locale : performances, débats, excursions.

 

 

RECHERCHE : "RIVA" ET RIVAPIANA

Le groupe d'artistes-pédagogues du Teatro Zigoia, avec la collaboration des responsables de la recherche scientifique de l'Accademia Teatro Dimitri, a développé une recherche historico-ethnographique sur le territoire de Rivapiana et une collection de matériel sur le concept de "Riva" - frontière fluide. La recherche a consisté en des entretiens avec des habitants de longue date, ainsi qu'avec des étrangers vivant à Rivapiana et à Minusio ; ces entretiens ont été complétés par une collecte de données historiques et démographiques, d'images, de contes, de légendes, d'anecdotes et de chansons. Le matériel recueilli a servi, d'une part, à alimenter les activités de l'atelier théâtre en vue de la production (action 3) et, d'autre part, à structurer diverses activités du festival (action 4), telles que des débats, des excursions théâtrales et des spectacles.

 

LABORATOIRE

L'atelier est un espace ouvert de partage et d'expérimentation, où le théâtre sert d'outil d'exploration, d'approfondissement et de création dans un contexte libre et égalitaire.  Dans le cadre du projet Dalla mia Riva, l'atelier de théâtre, dirigé par Lianca Pandolfini et Andrea Valdinocci du Teatro Zigoia, a rassemblé des personnes de différentes origines vivant actuellement dans la région de Locarno - Afghanistan, Colombie, Italie, Syrie, Suisse alémanique et Tessin, âgées de 20 à 70 ans. Par le biais d'un travail en atelier, le groupe a développé un parcours collectif et individuel sur le thème du "Rivage" et de ses multiples significations dans un sens personnel et collectif, jetant ainsi les bases du processus de création spécifique au site.

 

PRODUCTION

La production a consisté en la création d'un spectacle in situ qui s'est déroulé sur le rivage de l'historique "Cà di ferro" à Minusio. Les membres de l'atelier de théâtre, soutenus par des acteurs et des musiciens professionnels, ont créé l'ensemble du spectacle sur place et ont offert au public la possibilité de faire un voyage, à la fois physique et imaginaire, à travers des histoires personnelles et des images et des sons émergeant de l'environnement.

 

CRITIQUE DE MY RIVA
De quelle rive regardez-vous le monde ?

La revue a rassemblé des moments de rencontre et d'échange entre le projet et la communauté locale à travers un programme intense d'événements, de soirées, de débats, de performances, d'excursions, etc. Chaque événement était inspiré par le thème "Riva" : lieu de mouvement et de transition, la Riva est la frontière entre l'eau et la terre, mais aussi entre les peuples, les régions et les États, qui divise mais aussi qui unit.

Point de départ et d'arrivée, la Riva est symboliquement un lieu de rencontre entre le projet, la communauté de Rivapiana et le public.

 

 

Crédits

 

DIRECTEURS SCIENTIFIQUES ACADÉMIE THÉÂTRE DIMITRI
Demis Quadri
Veronica Provenzale


DIRECTION ARTISTIQUE THÉÂTRE ZIGOIA
Lianca Pandolfini
Andrea Valdinocci


CENTRE CULTUREL ET MUSÉE ELISARION
Claudio Berger


ASSOCIATION DE QUARTIER RIVAPIANA
Giovanna Pini
Marcella Snider


GROUPE D'ATELIER
Candida Haritz
Zahra Hassani
Franca Martinoni
Ornella Masa
Alber Meryamka
Ritschi Pedrazzini
Ramazan Rahimi
Gloria Vincenti


DIRECTEUR
Andrea Valdinocci


ACTRICES ET MUSIQUE LIVE
Deborah Jakob
Lianca Pandolfini
Valea Völcker


DIRECTION DE LA CHANSON
Oskar Boldre


DÉCORS ET COSTUMES
Amelia Prazak


TECHNIQUE
Académie du Théâtre
Dimitri Rosario Ilardo


PHOTOGRAPHIE
Konstantin Demeter


GRAPHIQUE
Sissi Coppe

bottom of page