top of page

Le patient simulé

Collaboration avec la Faculté des sciences biomédicales de l'Università della Svizzera Italiana (USI) dans le cadre du "Programme de patients simulés".

Le patient simulé

L'Accademia Dimitri a entamé une collaboration avec la Faculté des sciences biomédicales de l'Università della Svizzera Italiana (USI) dans le cadre du "Programme de patients simulés", un projet qui fait partie de l'examen clinique objectif structuré (ECOS) que les étudiants en master de médecine de l'USI doivent passer à la fin de chaque semestre d'études.

Qui est le patient simulé ? Il s'agit d'une personne qui joue le rôle d'un patient lors des examens pratiques des étudiants en médecine de l'USI.

Que fait le patient simulé ? Il joue le rôle d'un patient défini par le cas d'examen.

Que ne fait pas le patient simulé ? Il n'est jamais soumis à des examens cliniques des parties intimes, ni à des manœuvres ou actes invasifs.

Quelles sont les caractéristiques requises pour devenir un patient simulé ? Fiabilité, responsabilité, engagement et bilinguisme (I/D). Il faut également des bases de théâtre (ainsi que de l'enthousiasme et de la volonté), que les formateurs de l'Académie dispensent régulièrement aux volontaires qui se prêtent à ce rôle.

bottom of page